Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil FM International de Freddy Mulongo

Réveil FM International est un média ouvert sur les 5 continents. Ce site donne des informations des Congolais vivant en France, de l'espace Schengen mais aussi de ceux qui vivant en République démocratique du Congo. Freddy Mulongo est un journaliste congolais vivant en France qui est très attaché au respect des droits de l'homme.

Cérémonie annuelle des Plumes d'Or

Cette année encore la tradition a été respecté. En effet, attribué conjointement par l'Association de la Presse Etrangère (APE) et l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC). La Cérémonie annuelle a eu lieu à l’Auditorium-Salle des projections du Grand Palais, Cours-la-Reine, Perron Alexandre III, Paris 8ème. Des prix pour l'année 2010 ont été attribués aux meilleurs critiques, journalistes et écrivains de cinéma, français et étrangers. Cette année, un hommage a été rendu aux créateurs du film "La Rafle" en présence de la réalisatrice Roselyne Bosch et du producteur Alain Goldman.

 

Ruggiero de Pas, Président du Cape, Roselyne Bosch, réalisatrice et ancienne journaliste et Gidéon Kouts, Président d'honneur de l'APE

 

 

Roselyne Bosch, réalisatrice du film"La Raffle" et Freddy Mulongo

 

Le film fait événement car il n’existe aucune image de cet épisode honteux : jusqu’ici, aucun cinéaste n’avait osé s’attaquer à la rafle du Vel d’Hiv’. Un film de Roselyne Bosch, qui dit vouloir faire acte de pédagogie pour les plus jeunes. Un film utile pour Roselyne Bosch, un film qui permet la discussion et même l’identification avec certains des personnages. Et si parfois la sensiblerie le dispute à la sensibilité, le film demeure une œuvre forte. Il restera en tout cas la première représentation à l’écran de l’une des pages les plus sombres de l’histoire de France, la Rafle du Vel’ d’Hiv’ en 1942.

 

 

Gidéon Kouts, président de cérémonie, Alain Goldman, producteur de "La Raffle ", "La Môme","1492,...et Lydie Claye, journaliste.

 

" Synopsis : 1942.Joseph a onze ans.Et ce matin de juin, il doit aller à l'école, une étoile jaune cousue sur sa poitrine ...Il reçoit les encouragements d'un voisin brocanteur. Les railleries d'une boulangère.Entre bienveillance et mépris, Jo, ses copains juifs (comme lui), leurs familles, apprennent la vie dans un Paris occupé, sur la Butte Montmartre, où ils ont trouvé refuge.Du moins le croient-ils, jusqu'à ce matin du 16 juillet 1942, où leur fragile bonheur bascule...Du Vélodrome d'Hiver, où 13000 juifs raflés sont entassés, au camp de Beaune la Rolande, de Vichy à la terrasse du Berghof, "la Rafle" suit les destins réels des victimes et des bourreaux.De ceux qui ont orchestré.De ceux qui ont eu confiance.De ceux qui ont fui.De ceux qui se sont opposés.Toutes les personnes du film ont existé. Tous les événements, même les plus extrêmes, ont eu lieu cet été 1942.

 

 

Gidéon Kouts et Jorge Collar Lacalle, journaliste critique du cinéma qui a déjà participé à 55 festivals de Cannes

 

Marcel Martin , ancien journaliste du cinéma. Très étonné qu'on l'ai choisi pour un prix.

 

Le film parfois peut-être un joli aide mémoire contre l'oubli. Pour nous Congolais, 7 Millions de morts dans l'indifférence totale. N'avons-nous pas aussi droit à l'indignation comme d'autres peuples ? Les massacres de Makobola, Kasika, Mwenga, Tingi-Tingi ...etc.
Il faut qu'il y ait de personnes pour nous rappeler le passé pour éviter que le présent soit désastreux et l'avenir moins calamiteux. A chacun de penser au rôle qu'il doit jouer pour que les 7 à 10 millions de morts congolais pour les appétits mesquins de quelqu'un individus pour leur positionnement, ne soient vains. Il était important que Roselyne Bosch et Alain Goldman aient été avec nous à cette cérémonie annuelle des plumes d'or.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article