Aujourd'hui, c'est Jean-Claude Nzita qui monte au créneau pour exigé sans condition la libération de Etienne Maluka dit "Mike Elima", régisseur de la Radio Communautaire de Muanda (RCM) qui croupit dans les geôle de l'ANR à Muanda.

Jean-Claude Nzita, président de la communauté cabindaise de Suisse réclame à cor et à cris l'implication de la communauté internationale pour la libération du Cabinda du joug de l'Angola qui l'oppresse. "Après plusieurs années d'occupation militaire illégale de l'armée angolaise du territoire du Cabinda avec toutes ses conséquences néfastes, l'heure est venu pour le gouvernement angolais et les représentants légitimes du peuple cabindais qui es le Flec, d'entamer un processus de dialogue franc et sincère dans l'intérêt respectif de leur peuple.

Le pétrole étant actuellement la première source en devises de l'Angola, ce question devra figurer en première ligne de négociation entre le Cabinda et l'Angola. Car cette dernière est la première cause du conflit entre l'Angola et le Cabinda, ainsi que les convoitises extérieures.

Le pétrole étant de nos jours un enjeu économique important de politique internationale, surtout en ces temps-ci ou l'on parle de la mondialisation et de globalisation des rapports économiques et commerciaux, l'on ne peut réfléchir sur la solution la mieux indiquée qui intègre les relations géostratégiques entre les nations, tout en ne tentant pas en compte le bien-être des populations autochtones, ayants-droits des terres concernées par les richesses pétrolières.

C'est le cas aujourd'hui du Cabinda dont le pétrole est spolié par l'Angola".