Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil FM International de Freddy Mulongo

Réveil FM International est un média ouvert sur les 5 continents. Ce site donne des informations des Congolais vivant en France, de l'espace Schengen mais aussi de ceux qui vivant en République démocratique du Congo. Freddy Mulongo est un journaliste congolais vivant en France qui est très attaché au respect des droits de l'homme.

LA MANIPULATION DE MODESTE MUTINGA : LES VIEUX DEMONS REAPPARAISSENT

Par ROGER BONGOS


 

MODESTE-MUTINGA.jpg Notre rencontre avec le confrère de chez Allafrica, en séjour à Paris, Aliou Goloko, responsable des contenus en langue française a réveillé les démons qui dormaient quelque part dans la conscience collective Congolaise. Le film de la manipulation électoraliste et de la confiscation du pouvoir Joséphiste faisait surface à chaque fois le nom de Modeste MUTINGA intervenait dans notre entretien.

Parlant de la République Démocratique du Congo, Aliou Goloko a souligné le partenariat qu'Allafrica a avec les journaux Kinois. La prospérité  est la plus dynamique car elle met ses articles en temps et en heure. Goloko  déplore que les autres journaux ne puissent pas mettre leurs articles sur le net : Le Phare, la tempête des tropiques, la Référence Plus, Numérica, The Post etc.

Pour Aliou Goloko de Allafrica:" Le fait que Modeste Mutinga, sénateur Joséphiste en RDC écrive dans son propre journal "le Potentiel" pose un problème déontologique heureusement, Allafrica met ses articles qu'il signe dans la rubrique "opinion" ! Aussi ce journal de référence en ligne incontesté (Allafrica) ne détenait pas certaines informations concernant la petitesse de cet individu et son coté manipulateur, roublard et fossoyeur de média Congolais et par essence, ennemi de la corporation.

 


Le Journal le Potentiel de Kinshasa pose problème dans son éthique et bouleverse la donne de la déontologie journalistique, en dehors de la qualité éprouvée des journalistes émettant leurs billets sur ce support. Son  propriétaire Modeste Mutinga est sénateur pour l'AMP, parti-Etat  Joséphiste dans l’âme mais continue à signer « ses articles » dans son journal qui par déclinaison est véritablement une  caisse de résonnance du pouvoir en place par conséquent, "la voix de son Maître".  Il est à noter aussi que ces fameux articles qu’il essaye tant bien que mal de pondre, viendraient d’un nègre de service qui assiste sa plume hésitante et médiocre.

 


Assis sur deux chaises, Modeste Mutinga  joue à l'équilibriste en trompant la vigilance impartiale de ses confrères avec des éditoriaux thuriféraires qui encensent d’un écran de fumée le pouvoir qui en récompense de cause l’avait propulsé sans passer par les urnes à sa cooptation au Sénat qui lui donne carte blanche au bal et festin de hyènes.

 


Un proverbe populaire qui est repris dans plusieurs us et coutumes dit, regarde d’où tu viens et souviens toi de ton passé pour construire ton avenir. Mutinga avant qu’il  ne se trouve propulsé à la tête de la HAM (Haute Autorité de Médias). Tous participent  à la mangeoire pour l’enterrement de la RDC. N’oublions pas que sa résidence principale de cet opportuniste de Mutinga dépourvu de scrupule se trouvait non loin de l’érosion qui sévit dans sa commune de MAKALA. Buvant à la longueur de la journée l’eau croupie des puits creusés à côté des fosses-sceptiques, aujourd’hui, cette eau, lui monte à la tête et lui fait, des effets d’un hallucinogène avec ses déclarations à l’emporte pièce sur le complot contre la RDC.  

 


Pendant ma campagne pour les éléctions législatives dans ma circonscription de la Funa en 2006, j’ai eu beaucoup de peine à sillonner la commune de MAKALA, zone dévastée et enclavée par les têtes d’érosions non mitigée par l’ancien gouverneur de Kinshasa qui se rempli les poches en 11 mois d’exercice de sa chaotique fonction. Une cité qui ressemble à un film apocalyptique ! Une agglomération à moins de 10 minutes de la place des artistes  sur victoire (Matongé) en voiture jusqu’à Makala –Ngunza, après le pont de Makala-Ngunza, c’est un autre monde qui vous accueille.

 


Les 5 chantiers d’hercule Josephilus-Kabilus sont pour eux qu’un mirage ! Modeste Mutinga à fausser compagnie à ses amis d’enfance pour aller se refugier dans une grosse villa cossue à BINZA. Il est souvent chez Maman OLANGI, l’autre ennemi des Congolais pour exorcisera son long séjour à sa résidence de Makala et se reconstruire… Ce n’est pas gagné !

 


Les fins limiers d’Afrique Rédaction,  soucieux du détail sur le terrain, m’ont indiqués  et fait état historique de la résidence de MUTINGA, en quelque sorte, un lieu de pèlerinage pour de badauds. Il a tenté à maintes reprises d’effacer ces traces, en détruisant  ou en vendant cette demeure familiale, mais sa famille ne veut attendre parler de cette proposition.

 


Comment cet individu a construit sa vie, sa jeunesse autour de son quartier. Connu comme étant un homme hargneux, coureur de jupons avec une moralité d’un enfant adultérin, dépourvu de sens de l’honneur. En dernière nouvelle, cette habitation tient toujours avec un délabrement avancée, mais toujours habitée par sa famille.


On lui reconnaît une qualité exceptionnelle de survie propre aux gens qui ne veulent pas retrouver le trou dans lequel ils avaient tiré leur substance. Quitte à écraser ses semblables pour y arriver ne lui poserait aucune gène.  Reconnu comme une personne grossière, fourbe et acariâtre prêt à s’enflammer pour la moindre incartade.

 


Il s’est illustré à l’HAM avec les 400.000 $ empochées pour empêcher le débat légitime, démocratique et contradictoire du second tour des élections présidentielles de 2006. A titre de rappel, ce débat était inscrit dans la constitution de la transition. En privant aux Congolais la possibilité de voir face à face Joseph KABILA avec son incurie et incompétence face à Jean Pierre BEMBA Chairman, mwana MBOKA, populaire et adulé à  l’époque. Dépossédant à la même occasion, les Congolais de faire le bon choix entre les deux !  Quoiqu’il en soit, Kabila n’a jamais gagné les élections au Congo. Modeste Mutinga est l’un des fossoyeurs  de la 3ème République.

 


Le porte drapeau d’une dictature caractérisée par le musellement de la presse, l’enfermement des journalistes et le mépris journalistique. Paradoxalement, il joue au rédacteur en chef d’un journal référence sur la place, le Potentiel.

En juin 2005 ordonna  à l’ANR, d’aller saccager et saisir les matériels qui diffusaient en direct la manifestation organisée par UDPS  et Christian BADIBANGI qui avait pour slogan, tout s’arrête le 30 juin 2005 à minuit (la transition).

 


Il inventa la « Congolité », un terme chipé chez nos frères Ivoiriens sur l’ivoirité, en l’important dans le débat présidentiel pour faire passer la pupille aux Congolais sur l’hypothétique  Congolité de « Joseph KABILA » que ses origines ne plus à prouver.

Comme il avait acquis des mauvaises habitudes et reflexes dans sa jeunesse MAKALIENNE, il fera la cour à sa secrétaire Mme Keith la responsable financier qui confondra la caisse l’état à son portefeuille personnel (la HAM)  qui alors, deviendra sa quatrième  épouse, tirant d’une manière assez violente cette femme dans les bras d’un autre homme.

 


Dans sa basse cour on dénombrera plus 20 espèces de la volatile, de quoi à faire une classe secondaire. Dont une de ces filles Bibiche Mutinga  réfugiée au Canada, connue pour ses virées nocturnes…Une véritable trainée. ! Comment une fille d’un dignitaire du pouvoir peut se prendre être réfugiée au Canada. Par qui est-elle menacée ? Alors que son père est jouisseur de l’abreuvoir.

 


Ces actions malveillantes, ont valu à leurs auteurs d’être propulsés  comme maîtres incontestés de la presse au Congo. Président Mutinga fait appel à un spécialiste de coups tordus en le prenant comme vice Président, un certain SAKOMBI INONGO qui ne sait plus maintenant à quel sain se vouer avec le déguerpissement de sa villa…Est-ce qu’on doit s’apitoyer sur le sort de ces ennemis de la démocratie ? Un véritable fourbe, se casse les dents en voulant broyer un os, pour tirer sa moelle-osseuse.

 


A propos  de la mort de sa fille ainée, Modeste MUTINGA est montré du doigt dans son entourage.  Un bruit de fond qui courrait autour cette mort  brusque de sa fille ainée qui travaillait avec lui au Potentiel. Il paraîtrait qu’elle a été sacrifiée sur autel du succès politique de son père. Quelques jours après la mort de cette malheureuse fille, Modeste le magnifique était promu au poste du Président de la HAM…Qui sait, le hasard fait bien les choses ! Ses obsèques princières ont eu lieu toujours dans son fief à Makala, pleurant sa fille avec des larmes de crocodile…

 


Quant à Monsieur ESDRAS KABALE, récompensé également par ses actions au profit de ce félon de Président KABILA. Propulsé ministre de la Culture et des arts comme son ami Mutinga coopté au Senat. En sus de sa cooptation, il deviendra le rapporteur de cette institution. La consécration est dans son apogée, pour le service rendu, le fleuron de la république ouvre ses entrailles à un filou notoire. Quelle reconnaissance… Le sang de sa fille fait de l’effet ! Ce même ESDRAS KABALE inculte né, a eu le culot de réhabiliter la statue de Léopold II, ignorant les actes criminels de ce roi génocidaire de surcroît voleur de tableaux de maîtres. Dans quel monde vit-on ?

 


Aujourd’hui, pour espérer un autre poste, peut être de premier Ministre avec des accusations précises de Busa, ce  voyou de Muzito, le crésus Congolais passe par ses amis députés  véreux pour acheter le silence de ce vaillant représentant du peuple avec une valisette remplie d’une somme  rondelette de 500 000 $ en petite coupure. Le député déclinera la proposition !


Pour attirer l’attention de son aveugle de Président de la république l’ancien de la commune de MAKALA, parlerait d’un éventuel complot contre la RDC. S’il y  a véritablement complot contre la RDC, pourquoi son incapable de Président ne veut pas aller défendre les intérêts de la RDC au sommet de la francophonie que se tiendra en France dans la ville de Nice ? Pourquoi laisse –t-il à KAGAME de parler au nom des Grands Lacs et de la RDC ?

 


Pourquoi encore, ne participera pas au mini sommet qui décidera sur l’avenir économique de la RDC. Pourquoi cette absence ? Rappelez vous, le discours de la France sur le partage des richesses de la RDC avec ses voisins, cette question qui était restée en STAND BY, sera évoquée sine die lors ce mini sommet à l’intérieur du sommet de la francophonie.

 


Les Congolais se réveilleront avec la gueule de bois au lendemain de ces deux rencontres… Le Grand Congo est absent dans la réorganisation géostratégique de la sous-région. Les conséquences seront encore une de plus désastreuse pour l’avenir de ce pays. Le morcellement de la RDC est une question de temps. Qui en est l’artisan de ce complot contre la république, n’est ce pas la Bande à Mutinga, Katumba Mwanke, Sakombi, Kimbembe l’homme de l’autoroute dans un centre ville, Etumba l’homme de deux tours jumelles à Kinshasa, Boshab, Mokolo, Mende et Consorts (les 19 hommes du Président, tous Congolais). ? Ils rendront tous les comptes, le jour de la rétribution… L’heure approche !

 


Roger BONGOS

Journaliste d’investigation et Rédacteur en Chef

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article