Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil FM International de Freddy Mulongo

Réveil FM International est un média ouvert sur les 5 continents. Ce site donne des informations des Congolais vivant en France, de l'espace Schengen mais aussi de ceux qui vivant en République démocratique du Congo. Freddy Mulongo est un journaliste congolais vivant en France qui est très attaché au respect des droits de l'homme.

ONU, Joseph Kabila a toujours peur de citer le Rwanda et l'Ouganda comme pays agresseurs ! Il se console avec les voisins de la RDC !

ONU, Joseph Kabila a toujours peur de citer le Rwanda et l'Ouganda comme pays agresseurs ! Il se console avec les voisins de la RDC !

Par Freddy Mulongo, jeudi 26 septembre 2013

25 septembre 2013, la posture de Joseph Kabila à la tribune des nations -Unies à New-York

Joseph Kabila riant en présence de Paul Kagmé et Youweri Museveni, deux génocidaires du peuple congolais !

On regardant et écoutant le discours en direct, plus plusieurs fois après, contrairement aux ensenceurs du régime des Mammouths Joséphistes et Dinosaures Mobutistes, la fameuse bande des collaborationnistes qui dirigent la RDC avec Joseph kabila par défi, nous sommes arrivés aux conclusions suivantes:

1. Joseph Kabila est et demeurera dans la mémoire collective comme un "psedo président" coupable de haute trahison, de forfaiture, de illégalité, de l'illégitimité, d'usurpation de titre, d'abus de biens sociaux... Il est le problème de la République démocratique du Congo! Il ne s'est jamais expliqué là dessus et n'a jamais été interpellé pour son agissement.

Fin 2008, c'est Joseph Kabila en catimini, tel un monarque a décidé en complicité avec son mentor Paul kagamé, le nazi de Mille colline de faire entrer 6.000 soudards rwandais, avec femmes, enfants, vaches, casseroles et munitions militaires à l'est de la République démocratique du Congo. Comme dans un safari la soldatesque rwandaise a pris la direction de Rutshuru à la recherche des fantomas du FDLR qu'ils n'ont jamais retrouvé ! Grave mépris de notre peuple et de ses institutions, pas un mot à notre parlement, ni un message à la population congolaise pour expliquer cette décision alambiquée. Le rapprochement public entre Joseph Kabila et Paul kagamé et le Rwanda, a-t-il suffi pas à pacifier la région ? Non ! Les opérations conjointes des Fardc et des oudards rwandais contre les rebelles hutus des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) n’ont pas non plus ramené la paix au Kivu mais bien au contraire, elles ont eu des conséquences humanitaires désastreuses: viols, pillages, déplacements des populations, les congolais étant devenus des réfugiés dans leur propre pays. Qui ignore que Joseph kabila a oeuvré dans l'armée rwandaise-APR ? Qui oublie qu'il a été le garde du corps de Paul Kagmé ? Qui ne sait pas que lorsque Jo Ka et le génocidaire de kigali se rencontrent, ils parlent en kinyarwanda ? Cette mascarade à la tribune des Nations Unies est bien ouillée, Joseph Kabila est l'agent pour liquider le Congo en tant qu'Etat soverain. Joseph Kabila agit en courtier des multinationaux qui ont besoin d'un Congo faible pour mieux piller ses ressources.

2. Le Lac Albert La poule aux oeufs d’or. Anciennement appeler Lac Mobutu Sese Seko, le lac Albert est l’un des plus grands lac d’Afrique, il se trouve dans la région dite des Grands Lacs, sur la chaine des lacs de la vallée du grand rift, à la frontière entre l’Ouganda et la république Démocratique du Congo. Le lac Albert est bordé au nord ouest par les montagnes bleus qui forment la ligne de partage entre les eaux du bassin du Nil et celle du bassin du Congo. Au Sud-Est, il est limité par le lac Victoria, l’une de ses sources provenant du Nil, et au Sud-ouest par la rivière Semliki en provenance du lac Edouard. A l’extrémité nord, il y a le Nil Albert, connu sous le nom de Nil des montagnes, lorsqu’il pénètre au Soudan.

L’Ouganda possède 57% du lac Albert, alors que la RDC n’en possède que 43%, il est l’un des lacs les plus poissonneux au monde, du côté ougandais par exemple, les captures de poissons sont évaluées à 22 000 tonnes/an dont 60% sont des tilapias (le lac Albert a un nombre important d’espèces de poissons, mais 50% sont en voie de disparition), la flotte de pêche sur le lac est passée de 760 bateaux au milieu des années 1960 à près de 6 000 en 2011.

Le lac Albert est une poule aux oeufs d’or noir, puisque se trouvant sur le bassin sédimentaire du Graben Albertine qui contient près de 2 milliards de barils d’hydrocarbures et de gaz naturels qui de ce fait, se trouve au centre d’une grande querelle entre la RDC et l’Ouganda à cause de la limite maritime des deux états . Cette querelle est l’un des grands enjeux de la situation dans la région des grands lacs, l’une des épines dorsales de la guerre de l’Est de la RDC. La présence de pétrole sur le lac Albert a été décelée depuis longtemps. Le côté ougandais a été exploré, dès 1938 par Shell et entre 1952 et 1954 du côté congolais.

Il a fallu attendre 1997 et la signature d’un premier contrat d’exploration entre le gouvernement ougandais et Heritage Oil et ensuite avec le gouvernement congolais, le 02 juin 2002 portant sur l’exploration d’un immense périmètre de 30 000 km2, allant de la ville de Rutshuru au sud du lac Edouard jusqu’à Mahagi à la pointe nord du lac Albert.

L’Ouganda étant très avancé dans la phase d’exploration, des intellectuels congolais parlent de pompage criminel du brut congolais sur le bassin commun du Graben Albertine par l’Ouganda. Le gâteau du lac Albert, côté ougandais est subdivisé en 5 blocs, évalués autour de 1,1 milliards de barils. Les blocs 1, 2, 3 et 4 réputés potentiellement rentables sont partagés entre 3 grandes compagnies à savoir : Tullow Oil, Cnooc et Total.

Le côté congolais du lac est subdivisé en 5 blocs, les données sismiques, évaluent les réserves pétrolières dans les entrailles du côté RDC, à 800 millions de barils soit 150 000 barils/jours . Les blocs 1 et 2 qui couvrent la rive ouest du lac sont les plus convoités, d’abord par Tullow Oil en 2006, mais Joseph Kabila a refusé de donner à Tullow Oil l’autorisation d’exploration et le 18 juin 2010, il avait approuvé le contrat de partage de production en faveur de Caprikat Ltd et Foxwhelp Ltd contrôlé par le très influent et jeune homme d’affaire Israélien Dan Gertler (il est née en 1973), également présent dans le diamond et le cuivre en RDC, président de DGI (Dan Gertler International) l’un des plus grands vendeurs de diamants au monde. Lors de la signature du contrat, Caprikat Ltd a été représenté par l’un de ses actionnaires Clive Zuma Khulubuse, neveu du Président Sud Africain Jacob Zuma et Foxwhelp Ltd par Michael Hulley, l’avocat privé de Jacob Zuma qui d’ailleurs a été accusé d’avoir été très actif dans la signature du dit contrat.

En somme, un minimum de 5 années séparent,l’Ouganda et la RDC en matières de recherches et d’exploitation proprement dite, l’Ouganda compte débuter sa production d’ici 2014. La situation de sanctuaire de plusieurs groupes armés et de jungle politique du côté de la RDC, organisé de main de maître par l’Ouganda qui deviendra bientôt un producteur de «pétrole du sang» pour prendre l’expression d’Edward Zwick, le réalisateur du film «le Diamond de sang», la fait traîner. Georges Clemenceau, n’avait-il pas dit «qu’une goutte de pétrole vaut une goutte de sang».

Quand au pétrole congolais du Lac Albert,il sera produit aux prix des larmes et du risque de la disparition de 200 espèces de mammifères dont plus d’un quart de la population mondiale des gorilles, 700 espèces d’oiseaux, près de 2000 plantes dont 10% sont endémiques à cette zone, donc la perte du statut de patrimoine mondial de l’Humanité du Parc National des Virunga.

Enfin, en ouvrant grand mon oeil sur l’Est de la RDC, nous constatons que les Etats Unis entretiennent une très importante ambassade à Goma dans le KIVU (comme à l’époque, le Camp Bondsteel à l’Est du Kosovo avec sa «Task Force East»). Seront-ils, comme pour le Kosovo, les premiers à reconnaître 2 nouveaux états, à savoir le Kivu et l’Ituri ? Nous nous souviendrons que dans une brève histoire de l’avenir, édition Fayard 2006, Jacques Attali avait parlé de la disparition de la RDC d’ici 2020, en d’autres termes, la balkanisation de la RDC, par les puissances occidentales via l’Ouganda et le Rwanda qui tiennent cette zone avec des tenailles pour s’assurer l’accès illimité de ses immenses richesses minières pour les prochaines décennies avec la complicité des multinationales anglo-américaines.

La récente offensive militaire du M23, qui s’est soldée par la prise de Goma, en dit long sur la complexité de la crise et des enjeux géostratégiques de la région des Grands Lacs, où se développe, au grand dam des Nations Unies qui dispose de l’une des plus importantes missions militaire, soit 19000 hommes, un courtage militaro-minier et politique dont le peuple de la RDC paie le plus lourd tribut.

Devrons-nous comprendre, malgré les appels et la réaffirmation l’intangibilité des frontières, que l’avenir de la RDC est entrain d’être une fois de plus scellée par les firmes occidentales qui profitent du chaos permanent entretenu par les groupes armées à la solde du Rwanda pour mettre en exergue le plan de la balkanisation de la RDC ?

N'est-il pas prouvé que le M23 ex-CNDP est en accointance avec celui qui se prénomme Joseph Kabila ? Le Congrès National Du Peuple (CNDP), ex-mouvement rebelle du seigneur de guerre Laurent Nkunda (refugié actuellement à Kigali) s’est un temps rallié à la majorité présidentielle en décembre 2010 ! Quoi de plus légitime qu’un chef d’Etat élu, qui rende régulièrement des comptes à ses compatriotes sur certaines de ses actions. Que ce soit pour passer en revue toutes les bonnes choses accomplies ou pour revenir sur les ratés de certaines décisions, le tout dans le but d’y remédier. C’est également une forme de participation et d’implication des citoyens à la gestion de la chose publique. Malheureusement, Joseph Kabila "l'aphone de la République " est passé maître dans l’art du silence…

« La parole est d’argent, mais le silence est d’or » dit-on. En politique, c’est souvent le contraire qui est présumé : « le silence serait d’argent et la parole d’or ». Plus encore dans un monde qui subit de profondes mutations avec les nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Imaginez que des obus tombent sur Bordeaux, et qu’à Paris, François Hollande reste de marbre. Imaginez que des obus tombent sur Atlanta, New York et que le président Obama, comme si de rien n’était, reste plongé dans un mutisme ahurissant. On imagine aisément la détresse et la colère qui peuvent envahir les habitants de Goma face à des obus qui pleuvent sur les toits de leurs maisons. Mais cette douleur est d’autant plus forte quand le chef d’état reste dans un profond silence comme si de rien n’était. Les populations des deux Kivus (Est du Congo) ne savent plus quels dieux invoquer et se sentent, sinon trahies, du moins abandonnées.

Tout se passe comme si la misère des populations du Kivu, otages des appétits d’orgue de forces extérieures, n’était pas un désastre national. Les habitants de Goma et du Kivu en général sont doublement meurtris car la guerre n’est pas seulement militaire avec ses supplices mais elle est aussi psychologique. Et quoi de plus qu’un discours à chaud de celui qui est censé garantir l’intégrité de l’Etat pour remonter le moral en berne de toute une population ? Du soldat courageux, qui a une solde de 50 dollars, mais qui va malgré tout au front, pour redorer l’emblème d’or de sa patrie au citoyen lambda, en quête de paix et de stabilité socio-économique, en passant par des investisseurs gourmets de la richesse minière du Kivu, nul ne doute que le discours du chef de l’Etat aurait un effet tranquillisant.

Aux abonnés absents, comme une tortue qui sort sa tête de sa carapace et la remet aussitôt qu’un danger est pressenti, Joseph Kabila s’est recroquevillé dans un silence qui a de quoi irriter. Il se réfugie derrière les propos, parfois dépouillés de tout sens, du très contesté porte-parole du gouvernement, le vuvuzélateur Lambert Mende Omalanga. Ce dernier est surtout connu pour ses diatribes envers les Résistants-Patriotes- Combattants congolais et ses sorties très médiatiques, qui ressemblent plus à des « one man shows », qu’à des verves fournissant des réponses aux préoccupations des Congolais. Comment se fait-il que Goma, le chef-lieu d’une grande province soit harcelé de tout bord par des groupes armés, et ce, dans l’indifférence totale de celui qui a toupet de s'appeler Chef de l’Etat du Congo ?

Le discours de Joseph kabila devant la tribune des Nations-Unies à New-York, c'est de la fumesterie pure et simple ! Il a le courage de parler aux Nations -Unies et joue au mort à Kinshasa !

ONU, Joseph Kabila a toujours peur de citer le Rwanda et l'Ouganda comme pays agresseurs ! Il se console avec les voisins de la RDC !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article